Les disciplines de la gymnastique

LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE

La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une véritable démonstration de force et d'agilité. Elle se pratique autant sous sa forme compétitive qu'en loisir. Sa multitude de filières de compétitions permet à chaque gymnaste motive de trouver un championnat en adéquation avec son niveau. Cette discipline se décline sous la pratique de 6 agrès: le saut de cheval, les barres asymétriques, la poutre et le sol.

La Gymnastique Artistique Féminine (GAF) mêle grâce, dynamisme et acrobatie. C'est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée à but compétitif que pour le loisir. Tout comme la Gymnastique Artistique Masculine, sa multitude de filière de compétitions permet à chaque gymnaste motivée de trouver un championnat en adéquation avec son niveau. Cette discipline se décline sous la pratique de 4 agrès: le sol, le cheval d'arçon, les anneaux, le saut de cheval, les barres parallèles et la barre fixe.

LA GYMNASTIQUE RYTHMIQUE

La Gymnastique Rythmique (GR) s'adresse à un large public féminin. Elle se caractérise par sa mise en pratique rapide et par la place importante que prennent la chorégraphie et la danse. Les gymnastes férues de danse et à l'âme d'artiste se plairont à évoluer dans cette discipline. En loisir comme en compétition, le spectacle se traduit par une gracieuse évolution en musique, sur le praticable, et par une agile manipulation des 5 engins: corde, ballon, cerceau, ruban et massues.

LES SPORTS ACROBATIQUES

Le Trampoline est une discipline exclusivement acrobatique qui demande de l’audace lorsquelle est pratiquée à haut niveau. En loisir, cette discipline s’adresse à un public large grâce à son côté ludique.

Le Tumbling est une discipline exclusivement acrobatique qui fera la joie des amateurs de sensations fortes. Avis aux gymnastes dont les points forts sont le sol ou le saut : voilà une pratique qui pourrait vous permettre d’aller plus loin dans l’expression de vos qualités acrobatiques.

La Gymnastique Acrobatique est une discipline collective ouverte à tous les niveaux de pratique. Les gymnastes peuvent s’y amuser dès les premiers entraînements. Grâce aux rôles variés qu’offre cette pratique de groupe, chaque gymnaste doit trouver, dans la Gymnastique Acrobatique, ce qui lui convient.

LA GYMNASTIQUE AEROBIC

Seul, à deux, à trois ou en groupe, en pratique loisir ou en compétition, l’Aérobic propose un panel d’activités variées et dynamiques à tous ceux qui ressentent le besoin de se dépenser. Une musique « punchie », quelques pas de chorégraphies plus ou moins complexes selon l’âge et le niveau des pratiquants, des éléments de force et de souplesse, des sauts, chacun doit réussir à trouver ce qui lui correspond dans cette discipline.

LA GYM POUR TOUS

La Baby Gym est l’activité gymnique destinée aux enfants de 2 à 4 ans. Elle contribue à leur développement général sur le plan moteur, affectif et cognitif. Elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique. L’approche pédagogique de la Fédération Française de Gymnastique est particulièrement respectueuse des rythmes de l’enfant.

Pour les 4/5 ans, il s’agit cette fois de l’Eveil Gym. L’enfant y comprendra les mouvements mais aussi le repos. Il commencera à se mesurer au risque tout en étant sécurisé, d’imiter l’adulte tout en assouvissant son désir de découverte.

L’initiation pour les 6 ans. Il s’agira pour les 6 ans de leur faire découvrir tout l’éventail des pratiques gymniques, en vue de leur pratique l’année suivante. Cette étape est toujours très ludique et permet à tous de se dépenser dans la joie et la bonne humeur.

Les activités cardio-vasculaires permettent le travail cardio-vasculaire de type aérobic sous forme de loisir, de différentes intensités avec ou sans matériels ou accessoires.

L’activité gymnique d’entretien est basée sur l’activité physique avec l’objectif d’entretenir un certain niveau de condition physique, s’entend essentiellement sous l’aspect de mise en forme, dans le cadre d’une activité de loisir. Elle permet de travailler le stretching ou la gymnastique douce.

Pour les activités d’expression, il s’agira plutôt d’un travail de coordination, de souplesse et de rythme, auquel s’ajoute une dimension artistique et chorégraphique de différents styles : funk, aéro salsa, hip hop, mambo...

La Gym Sénior est une pratique permet de maintenir ou de développer un volume musculaire, de fortifier les os et de prévenir les chutes des gymnastes Seniors. Après huit semaines d’entraînement, on observe un gain de plus de 50% de la force musculaire mais aussi de la coordination motrice. 17% des Seniors l’ont compris ! Pourquoi pas vous?